languageالعربية

Béji Caîed Essebsi: la religion est pour Dieu et la patrie pour tous

Lors de la trente troisième édition du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes, le président de la République Béji Caïed Essebsi a insisté sur l’existence de véritables dangers qui menacent la sécurité de la Tunisie.

Selon notre correspondante Amira Mohamed, Caïed Essebsi a dit que les dangers que rencontre la Tunisie menacent sa sécurité nationale et sa stabilité politique. Il a précisé que la situation en Libye ainsi que dans d’autres pays arabes sont propices à l’augmentation du nombre des groupes terroristes et l’installation de l’anarchie. Ces éléments, selon le président Tunisien,  accentuent le trouble dans notre pays.
Il a également ajouté que la Tunisie a déclaré la guerre contre le terrorisme en tête de la liste de ses priorités. Et ceci nécessite la mise en place d’une approche globale qui inclut les volets sociaux, économiques, religieux, culturels et informationnels. Il a précisé que la Tunisie tient au principe : « la religion appartient à Dieu et la patrie appartient à tous. Ainsi, précise Caïed Essebsi aucun parti politique n’a le droit de parler au nom de la religion ou de s’accaparer la religion.
Essebsi a, en outre, qualifié la situation arabe et régionale de délicate. Il a estimé que l’éclatement des situations sécuritaires dans plusieurs Etats arabes s’annonce tel un avertissement qui met en garde contre l’existence de nouveaux défis et ce, suite aux discordes ethniques, confessionnelles, politiques, etc.
 Il a ajouté que la Tunisie représente un terrain fertile à la formation de groupes d’extrémistes armés notamment ceux de l’organisation terroriste de Daesh. Il a appelé, dans ce cadre, les pays arabes à réviser et réorganiser leurs priorités pour l’instauration d’un régime arabe global qui protège tous les pays arabes des dangers intérieurs et extérieurs qui les guettent. 

 

 

Le Président de la République a déclaré lors de cette réunion que la situation explosive dans certains pays arabes menace la sécurité de toute la région et pourrait causer une instabilité dans d'autres pays.
Il a ajouté que les défis que doivent relever les pays arabes sont sans précédents vu leur dangerosité.

 

Lors de l’inauguration de cette 33ème édition du Conseil des ministres de l’Intérieur Arabes, le président de la République, Béji Caïed Essebsi, a appelé les Etats Arabes à élaborer une sécurité générale arabe et à instaurer des lois qui criminalisent l’adhésion à des milices terroristes.